A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).
dimanche 9 septembre 2012
Lettre aux enseignants de Vincent Peillon
Avez-vous lu la lettre du Ministre de L'Education Nationale, qui nous a été adressée en juin 2012 ? Vous ne pourrez plus dire "quelle lettre ?" désormais ! La voici portée à votre attention !
Nous y apprenons la création des écoles supérieures du professorat et de l'éducation et ce dès la rentrée 2013. Le but essentiel de ces écoles serait de permettre à tous les futurs professeurs, "quel que soit le niveau d'enseignement auquel ils se destinent, d'y partager un moment de formation commun."
De nouvelles dispositions, en concertation avec les enseignants, seront prochainement préparées afin de mettre en place une nouvelle évaluation des enseignants.
Vincent Peillon annonce également la "création d'une mission nouvelle de prévention et de sécurité [qui] donnera lieu à la création de postes supplémentaires, prioritairement affectés dans les établissements qui sont les plus exposés aux incivilités et aux violences". Le texte est depuis cette lettre ministérielle (juin 2012) paru au BO le 6 septembre. Pour le lire, c'est ici.
L'éducation prioritaire (réseau ECLAIR) a vocation d'être repensée.
Le sport scolaire "doit être valorisé et développé."
"Le dispositif d'initiation aux métiers en alternance (Dima) pour les jeunes âgés de moins de 15 ans est suspendu à la prochaine rentrée." "Le collège unique reste pour nous une ambition essentielle pour conduire tous les élèves à la maîtrise du socle commun. "
"Le livret personnel de compétences actuel est inutilement complexe. " Le livret devrait connaître une simplification ; le but étant de le rendre clair et compréhensible pour les parents.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire