A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

jeudi 6 septembre 2012

Apprendre à intégrer des enfants en situation de handicap en classe ordinaire

Des ressources en ligne proposées par Eduscol destinées  "à tout enseignant qui scolarise un élève en situation de handicap dans sa classe afin qu'il puisse rapidement prendre connaissance des grandes caractéristiques du trouble de l'élève, des besoins habituellement identifiés et des adaptations pédagogiques à mettre en œuvre."

Trois modules distincts sont présentés : modules sur les troubles des apprentissages, les troubles envahissants du développement, les troubles des comportements et des conduites.

La loi sur le handicap à l'école y est rappelée, des conseils pour adapter le LPC à ces enfants, les aménagements d'examen, le Projet personnalisé de Scolarisation, le Projet d'Accueil Individualisé, les différents partenaires extérieurs....

Chacun de ces trouble y est défini, les conséquences sur l'apprentissage détaillées, les aménagements possibles en classe présentés. Des conseils adaptés à chaque situation d'apprentissage sont donnés en fin de documents : comment faciliter l'apprentissage d'une langue étrangère, comment aborder la lecture...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire