A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

lundi 24 septembre 2012

11 ans déjà !

Onzième rentrée pour le club hip-hop ! Qui dit mieux ? A la tête de ce club qui détient certainement le record de longévité du collège, Laetitia Ferdjaoui, une intervenante qui a la pêche ! 

Danseuse professionnelle, Laetitia a suivi une première formation en danse classique, a fréquenté pendant 10 ans le Centre national de la danse à Montpellier, puis a complété sa formation en jazz et danse contemporaine. Elle a créé durant ces années sa propre compagnie "la Tête à l'envers", dont les spectacles mêlaient danse et escalade, se mettant en scène lors des festivals de théâtre de rue.

De retour parmi nous, elle est devenue intermittente du spectacle et intervenante au collège, au lycée de Presles, au centre René Barjavel, au centre sociale "la Passerelle" et à CAPADO (Centre d'Accueil et Prévention Adolescents en Détresse) en 2003.


En 2003 toujours, Laetitia Ferdjaoui a créé une association "les vies dansent" dans laquelle elle propose des ateliers de danse, des démonstrations (performances proposées dans les différents lieux dans lesquels elle intervient), des cours de yoga et de gymnastique douce.

Et comme on est jamais trop occupé, Laetitia anime également des stages d'été pour enfants, organisés par la communauté de communes de Randan, depuis 7 ans, et intervient au Creps de Vichy.

Alors que font les élèves pendant leurs séances de hip-hop ?
Laetitia leur apprend les techniques de base du hip-hop, tout en s'appuyant sur d'autres techniques comme la respiration, le placement du corps...des techniques de danse classique et de jazz. Les chorégraphies sont le fruit de son travail mais elle n'hésite pas à faire improviser les enfants. Son but principal ? Que ses élèves créent leur propre style à partir du mouvement dansé, qu'ils apprennent à s'écouter, qu'ils découvrent leur propre personnalité au rythme de la danse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire