A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

vendredi 24 février 2012

La disparition des prof-doc !

Une fin programmée
Depuis plusieurs mois, la métamorphose des CDI en Learning Center se prépare. Cette appellation bien anglophone efface le "teaching" (l'enseignement) et le remplace par le "learning" (l'apprentissage) et du même coup efface les professeurs documentalistes que nous sommes, qui n'ont plus aucun intérêt à être "professeur", pour les remplacer par....? n'importe qui coûtant moins cher qu'un enseignant et travaillant beaucoup plus puisque n'ayant pas droit aux vacances scolaires...

Une bibliothécaire pourrait très bien faire l' affaire puisque par la magie de quelques inspecteurs, toute pédagogie nous est petit à petit enlevée. Je rajoute quand même que dans l'optique du ministère, le LC, qui apparaît au moment où la ligne directrice est uniquement la suppression maximale de postes, doit être un lieu où l'élève, seul, face à un PC se doit d'apprendre par lui même les différentes matières pour lesquelles il n'aura peut-être plus d'enseignant. On peut penser aux langues peu porteuses par exemple le latin, l'italien, l'allemand, le portugais... Le LC permet de remplacer les enseignants qui pourraient disparaître pour cause de restriction budgétaire. Pourquoi pas les cours de grammaire française devant un logiciel de e-learning ? C'est cher, assurément, mais ça permet de supprimer des postes, ça fait fonctionner les entreprises, et avec un peu de chance ces services pourraient par effet de ricochet devenir payants pour les parents, qui sont prêts à tout pour la réussite de leurs enfants.


Voici  un lien vers un article qui résume le triste sort des cdi...et de ceux et celles qui ont passé un CAPES pour enseigner d'une autre façon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire