Mardi 7 février, Luc Chatel a annoncé la globalisation et l'annualisation des services....très clairement en tout cas pour nos collègues de langues.
La globalisation devrait être effective dans un collège sur 10 dès la rentrée 2012.
Ces décisions annoncées lors d'un comité sur l'enseignement des langues, sont explicites : la globalisation c'est "la possibilité donnée aux collèges de répartir le temps attribué aux langues selon les langues et les années de la 6ème à la 3ème. [...] Il y a des moments où il faut concentrer les apprentissages, d'autres où c'est moins nécessaire" a dit le Ministre.
L'annualisation, quant à elle, va permettre aux enseignants de travailler plus pour gagner autant : le temps de travail ne sera plus décompté de manière hebdomadaire mais annuelle. Jours fériés, examens...seront donc a "rattraper" en quelque sorte tout au long de l'année, y compris même sur le temps des vacances scolaires.
Le corollaire de tels changements ? Le changement de statut des enseignants.
Pour le moment, le Ministre s'est surtout concentré sur l'enseignement des langues....à la faveur de cette remise du rapport du Comité stratégique des langues sur l'enseignement des langues.
Lisez l'analyse qui en est faite par le Café Pédagogique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire