Eh oui, peut-être ne le savez-vous pas mais le collège peut s'enorgueillir de la création de l'opération d'élire de lire ! Depuis 2011 que cette action lecture existe, on peut parler de pilier de l'établissement !
Elle ne réunit pas seulement nos collégiens (6ème et 5ème) mais fédère aussi, et ce depuis sa création, les primaires (du CE2 au CM2) du bassin de Vichy.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Selon le niveau des classes, huit à dix titres de littérature de jeunesse sont choisis. Dès octobre, chaque enseignant présente les enjeux de l’action à sa classe :
- lire l’ensemble des livres du corpus
- échanger tout au long de l’année les livres en classe
- argumenter son avis de lecteur
- écrire au milieu de l’année un courrier à une autre classe pour exprimer l’avancée de ses lectures et de ses avis critiques
- élire en fin d’année son livre préféré au cours d’une rencontre organisé avec d’autres classes.
L'objectif premier est bien évidemment de développer le goût de la lecture. Mais pas seulement... D'élire de lire, c'est aussi apprendre à développer une attitude critique face au livre, apprendre à argumenter, développer une culture littéraire et améliorer les performances langagières orales et écrites.
La sélection de cette année est affichée dans son ensemble en salle des professeurs, mais pour connaître les titres lus par les élèves du collège (6/5è), les voici :
5° : 1- Parvana de Deborah Ellis, 2- Francie de Karen English, 3- Histoire d'Helen Keller de Lorena Hickok, 4- Le Prince d'ébène de Michel Honaker, 5- L’île du crâne d'Anthony Horowitz, 6- Amies sans frontières d'Hélène Montardre, 7- Lettres de 0 à 10 de Susie Morgenstern, 8- Une navette bien spéciale d'Andrew Norris, 9- Il faut sauver Saïd de Brigitte Smadja et 10- L’Assassin est au collège de Marie-Aude Murail.
Tous les romans sont disponibles au CDI si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure et participer à l'élection finale, en accompagnant les élèves de 6ème, le mardi 5 juin 2012 et les 5ème, mardi 12 juin et jeudi 14 juin 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire