Une question que certains d’entre vous ont pu se poser l’année dernière, et continuent peut-être à se poser cette année : que font les élèves de l’option basket-ball au CDI avec leur professeur d’EPS ? Et ça, tous les mardis en dernière heure de l’après-midi !
Lorsque Blandine a mis en place cette option en septembre 2010, son objectif principal était de permettre aux élèves d’approfondir leurs compétences scolaires et sportives en parallèle, de faire en sorte que ces deux champs, enseignement sportif et scolaire, prennent appui l’un sur l’autre, se nourrissent l’un de l’autre.
Le postulat de départ était simple : puisque ces enfants avaient envie de s’engager dans 3 heures hebdomadaires de basket-ball au collège, il fallait que cette passion devienne une plus-value pour eux, et pour leurs apprentissages scolaires.
C’est de cette manière que les élèves et leur enseignante ont déposé pour une heure leurs ballons pour instaurer de nouvelles habitudes avec le CDI.
Ainsi, Blandine et moi-même avons commencé de mettre en place un projet qui devait à terme, développer chez les élèves l’acquisition de nouvelles méthodes de travail (travail sur le résumé, la compréhension de l’énoncé, travailler sur la notion de questionnaire,…la recherche documentaire), la prise en main de nouvelles technologies informatiques (découverte de l’outil Netvibes, de Calaméo, appropriation plus approfondie du traitement de texte…). L’objectif de l’année dernière était de créer un univers « Option Basket-ball » sur le portail Netvibes du CDI et de le gérer afin d’en faire une vitrine exportable et visible de l’option.
Cette appropriation de cet univers informatique et de ses possibilités n’est pas terminée : cette année, même si Blandine est partie en formation, la suite est assurée par Frédéric R. La construction de la page « option sportive » sur le portail demeure, même si la forme prendra un aspect différent.
Des nouvelles prochainement !!!
Un mot quand même, le mien : les élèves de cette option retrouvent très bien tout seuls la route qui mènent au cdi ; ils ont pris des habitudes de lecteurs, d’utilisateurs du portail, et surtout acquièrent petit à petit une plus grande autonomie au sein de ce lieu étrange, plein de livres…et sans ballon !
super idée ! Et article très utile ! Laurent D.
RépondreSupprimer