A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

dimanche 11 septembre 2011

Accompagnement personnalisé en 6ème : à mettre en place dans les collèges

Le BO du 1er septembre 2011 insiste sur les aides à apporter aux nouveaux entrants en 6ème et principalement sur l'accompagnement personnalisé, dispositif qui à terme, remplacera les dispositifs déjà mis en place dans chaque établissement.
 L'accompagnement personnalisé est un temps d'enseignement intégré à l'horaire des élèves (2 heures hebdomadaires), dans lequel tous les professeurs sont invités à s'impliquer (professeurs de l'élève ou non, de SEGPA, D'ULIS, professeurs des écoles)
Le premier objectif est de développer le lien école primaire-collège, en permettant aux élèves concernés de se remettre à niveau sur les deux premiers trimestres de leur année de 6ème au sein de modules de remise à niveau. 
Pour les élèves moins en difficulté, l'objectif est d'apporter aux élèves une aide dans les matières principales (Français, mathématiques, langue vivante), de développer les capacités attendues (Socle commun) à travers des activités interdisciplinaires s'appuyant sur les TICE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire