A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

vendredi 19 août 2011

circulaire de rentrée 2011

Le BO du 5 mai 2011 propose la nouvelle circulaire de rentrée. Vous la trouverez ici dans sa globalité.


Pour résumer, la circulaire met l'accent sur les objectifs éducatifs et pédagogiques de cette nouvelle année scolaire 2011-2012.


1- Elle insiste avant tout sur la nécessité d'améliorer les savoirs fondamentaux des élèves : pour cela les enseignants disposent d'outils (socle commun, accompagnement éducatif, livret personnel des compétences dont la première évaluation aura lieu cette année à titre d'exemple), instauration des commissions de liaison CM2/6ème, stage de remise à niveaux des CM2 en difficulté, au collège et ce dès la fin août, mise en place des PPRE-passerelles en 6ème en mathématiques et en français, accompagnement personnalisé de 2 heures hebdomadaires en 6ème...
Le texte insiste sur le renforcemenrt des dispositifs  ECLAIR, des internats d'excellence, des établissements de réinsertion scolaire (ERS)...
 La circulaire insiste sur l'orientation et sur la mise en oeuvre des dispositifs d'initiation aux métiers en alternance (Dima), ainsi que sur l'intégration des élèves présentant un handicap (personnalisation des parcours de formation).


2- Le second objectif de la circulaire : la formation initiale et continue des enseignants (formation sur site, formation à distance et en ligne...), le développement du numérique dans l'enseignement (refonte du site Eduscol qui proposera désormais des portails thématiques disciplinaires).


3- Le troisième point concerne l'établissement scolaire au sens large :
développement de la notion "d'autonomie", politique de contractualisation entre académie et établissement, évaluation des performances de l'EPLE ("outils permettant d'entrer dans une démarche évolutive et de mesurer en particulier la valeur ajoutée d'un EPLE au sein d'un bassin ou d'un ensemble territorial plus large"), assouplissement de la carte scolaire.


Le texte insiste sur la mise en œuvre des mesures de sécurisation de l'établissement avec la création depuis 2010 d'équipes mobiles de sécurité dans chaque académie. Evolution de la notion de sanction scolaire, lutte contre l'absentéisme (obligation d'assiduité scolaire doit apparaître en première place du règlement intérieur), mise en place de mesures d'accompagnement et de soutien aux parents, constitution des plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs....et quelques autres points à redécouvrir !


Bonne lecture !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire